Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'orthodoxie en martinique
24 février 2023

La LITURGIQUE DIMANCHE DE L'EXIL d' ADAM 26 FEVRIER DU TRIODE DE CAREME (DU JUGEMENT DERNIER (DE LA TYROPHAGIE OU DU DERNIER JOU

BONJOUR A TOUS !


Rituel du pardon A 9H00 LE DIMANCHE 26 FEVRIER SUIVIE DE LA LITURGIE a 10H00

(Si possible arrivé tôt)

Au début de la liturgie, le prêtre vient devant l’analogion ou devant l’ambon. Les fidèles s’approchent un à un, vénèrent l’icône, puis chacun fait une grande métanie (prosternation) devant le prêtre, en disant : « Pardonnez-moi, le pécheur. » Le prêtre répond : « Que Dieu vous pardonne. Pardonnez-moi » et fait lui aussi une métanie devant le fidèle. Celui-ci répond, à son tour : « Que Dieu vous pardonne », puis reçoit la bénédiction du prêtre. Pendant ce rituel du pardon, le chœur chante les irmos du Canon pascal ou les stichères pascales. Après avoir reçu la bénédiction du prêtre, les fidèles se demandent et s’offrent le pardon l’un à l’autre.

 

 

 

 

 


*SAMEDI 25 FEVRIER OFFICE DE MATINES ET VEPRES A 17H30


*La LITURGIQUE DIMANCHE DE L'EXIL d' ADAM 26 FEVRIER DU TRIODE DE CAREME (DU JUGEMENT DERNIER (DE LA TYROPHAGIE OU DU DERNIER JOUR DES LAITAGES) sera célébrée à 10H00


*Suivie des agapes partage après la Liturgie : ( chaque personne porte quelque chose si possible).

ADRESSE PAR GPS

Confession pour le mois de fevrier (TL : 0696 341443) < OUVRE-NOUS LES PORTES DE LA PÉNITENCE,


DONATEUR DE VIE ! >

*OFFICE DE VÊPRES DU DIMANCHE SOIR : 15H0

 

 

 


Le jeûne,une manière d’exercer le corps par l’ascèse
chez les chrétiens orthodoxes, les modalités du jeûne alimentaire sont claires. Dans le rite byzantin, les Églises ( orthodoxes ) s’engagent à vivre le grand carême, période de purification du corps et de l’esprit qui, cette année 2023, se déroule du 27 FÉVRIER au 9 AVRIL , jour de Pâques.

 

Ce temps liturgique est précédé de quatre dimanches de préparation au carême : le dimanche du Pharisien et du Publicain, le dimanche du Fils prodigue, le dimanche du Jugement dernier et le dimanche du Pardon. Au cours de ces quatre semaines, les fidèles s’orientent progressivement vers un jeûne alimentaire sans produits d’origine animale: pas de viande, ni de poisson, d’œufs ou de laitages. Dans le début du jeune les quatre premiers jours les chrétiens orthodoxes font le jeune ascétique au pain et à l’eau et psalmodient à genoux le canon de saint André de crête et même dans certain monastère jusqu’à s’abstenir de nourriture les deux premiers jours du carême puis un jeune eucharistique sous le conseil du père spirituel tenant compte de l’état de chaque fidèle.

UN JEUNE PRIS AU SÉRIEUX

«Ce jeûne est une manière d’exercer le corps par l’ascèse pour en faire un meilleur réceptacle de la joie et de la lumière du Christ ressuscité…

Une ascèse
Les Pères de l’Église, surnomment le carême « printemps de l’âme ».«Ce n’est pas un jeûne mortifère mais libérateur, qui honore le corps. Dans notre société consumériste, nous sommes tellement gavés de nourriture et anesthésiés de distractions que nous finissons par perdre le goût de ce que nous mangeons, de ce que nous vivons. Dans l’ascèse, nous touchons notre humanité du doigt en faisant l’expérience de nos limites, du manque.»

 

La tradition du jeûne, qui s’apparente à ce que l’on pourrait appeler du «véganisme », est très ancienne. Elle puise son origine dans les typikons,ensemble de règles organisant la vie dans les monastères orthodoxes.«Et les moines sont la colonne vertébrale de l’Église », le jeûne du carême n’a pas vocation à imiter la conduite des moines, mais à tenter d’adapter cette ascèse à la vie dans le monde. L’Église n’est pas une simple moral,mais une apocalypse et une ascèse.

Le jeûne s’accompagne de la prière, d’une remise en question intérieure et d’une attention particulière aux autres, notamment à travers la lecture des Béatitudes. Le dernier dimanche de pré carême est notamment consacré au pardon : au cours des vêpres OU DÉBUT DE LA LITURGIE, les fidèles sont invités à se pardonner les uns les autres.«Quant au pardon, c’est en famille qu’il est le plus difficile à donner !»,rappellera le prêtre.


Dimanche du Pardon

Le Dimanche du Pardon appelé aussi « dimanche de l'expulsion d'Adam et Ève du Paradis » par les chrétiens orthodoxes, « dimanche des laitages » ou « dimanche de la Tyrophagie » ou encore « dernier jour des laitages » est une célébration Églises orthodoxes —, partie de la liturgie pascale, ayant lieu sept semaines avant le dimanche de Pâques . C'est le dernier dimanche du Petit Carême. Il suit le dimanche du Jugement dernier et précède le dimanche de l'Orthodoxie . C'est à la fin de ce dimanche qu'entrant dans le Grand Carême, les fidèles s'abstiennent de toute nourriture animale.

 

En ce dernier dimanche avant le début du Grand Carême, l’Église évoque l’expulsion d’Adam et Ève du Paradis. Dieu leur avait commandé de s’abstenir de consommer les fruits d’un arbre (Genèse 2, 16), mais ils ont désobéi à ce commandement.


L’Évangile du jour conseille sur la bonne manière de jeûner :


« Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »


— Matthieu, 6, 16-18

Lors de ce dimanche du Pardon, beaucoup de fidèles participent aux Vêpres du Pardon. Ils entrent dans cette saison de jeûne en s’offrant l’un l’autre le pardon, afin que Dieu aussi leur pardonne leurs fautes.


Depuis le dimanche précédent (dimanche du Jugement dernier), la consommation de la viande a été suspendue, mais la consommation des œufs et des laitages a continué d'être pratiquée. Le soir du dimanche du Pardon marque la fin du Petit Carême et le début du Grand Carême. C'est le dernier jour où ces aliments sont autorisés, d'où le nom de « dernier jour des laitages ». Lors du carême, la consommation des produits animaux (excepté celle du poisson sous certaines conditions) sera proscrite. Les rideaux de l'autel des Églises orthodoxes sont fermés, la Divine Liturgie est célébrée à l'abri de la vue des fidèles et l'Eucharistie n'est pas distribuée.


Le dimanche du Jugement dernier a inauguré la semaine de Carnaval qui se termine au soir du dimanche du Pardon. Le lendemain du dimanche du Pardon est le Lundi pur, premier jour du carême et jour de grandes purifications.

 

 


Le Grand Carême
Date du Grand Carême :

du lundi 27 février au vendredi 7 avril 2023

du lundi 18 mars au vendredi 26 avril 2024

du lundi 3 mars au vendredi 11 avril 2025

Le Grand Carême est une préparation avant Pâques, qui est la plus grande fête orthodoxe. Cette période de purification du corps et de l'esprit permet de se préparer à la Résurrection du Christ. Il est même indiqué de nettoyer sa maison pendant le jeûne. Pendant le Grand Carême de nombreux aliments sont interdits : viande, poisson, oeufs, fromage, huile, lait et vin notamment. Quelques dates marquent des pauses dans le jeûne : l'Annonciation et le dimanche des Rameaux pour le poisson, l'Annonciation et le Jeudi Saint pour le vin et l'huile.

Le jeûne du Grand Carême s'est développé pendant la moitié du 3e siècle en Orient et fût rapidement adopté à la faveur du 5e canon du 1er Concile œcuménique de Nicée en 325.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
ÉMISSIONS DE L’EGLISE ORTHODOXE

Je vous souhaite à tous une bonne écoute!

ecouter la radio

Archives

Liens utiles

Pages
Publicité