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L'orthodoxie en martinique
14 avril 2023

PAQUES

  PROGRAMME 2023 DE PAQUES
BONNE FETE DE PAQUES A TOUS!
 
 
Vendredi Saint 14 Avril 2023

 

18 heures : Vénération du Linceul et mise au tombeau

Chaque fidèle vient avec une rose rouge afin de vénérer le Linceul et se prosterner trois fois. (Acheter des cierges).

1)   Première vénération : on part en procession à l’intérieur de l’Eglise avec la croix, puis l’icône du Linceul sur le dos du prêtre. Les fidèles suivent avec leurs cierges allumés.

2)   Deuxième on fait comme la première

****

Samedi 15 Avril Nuit Pascale à 20h30

                                                                                                        (CHAPELLE VIERGE SOURCE DE VIE)
 
PROGRAMME 2023
 
NUIT PASCALE DU SAMEDI 15 AVRIL AU DIMANCHE 16 AVRIL
 
20H30
 VÊPRES, MATINES
ET LITURGIE
REPAS PASCAL
 
POUR ADRESSE ET INFO TL:(0696344321)

 

SERMON DE
SAINT JEAN CHRYSOSTOME
 
… Entrez tous dans la joie de notre Seigneur. Les premiers et les seconds, jouissez de la récompense, riches et pauvres exultez ensemble. Tempérants et négligents, vénérez ce jour. Vous qui avez jeûné, et vous qui n’avez pas jeûné, réjouissez-vous aujourd’hui. La table est pleine. Toutes faites en vos délices. Le veau gras abonde. Que nul ne sorte affamer. Tous jouissez du festin de la foi. Tous jouissez de la richesse de la bonté. Que nul, ne pleure son indigence. Car le royaume commun est révélé. Que  nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon s’est levé du tombeau. Que nul, ne craigne la mort. Car la mort du Sauveur nous a délivrés. Couvert par elle, il l’a éteinte. Descendu en enfer, il a dépouillé l’enfer. Mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? Le Christ est ressuscité, et tu as été renversé. Le Christ est ressuscité, et les démons sont tombés. Le Christ est ressuscité, et les anges se réjouissent. Le Christ est ressuscité, et la vie est ordonnée. Le Christ est ressuscité, et il n’y a plus de mort au tombeau. Le Christ ressuscité des morts, et les prémices de ceux qui dorment du sommeil de la mort. A lui la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Amen.  
 
 
 
       Texte liturgique orthodoxe
 
 
                                            
 
 
 
Petits conseils
Comment teindre les œufs ?
            1) Dans une boite de conserve vide, mettre de l’eau avec une quantité importante de pelures d’oignons, un peu de vinaigre et du sel. Après avoir porté à ébullition immerger délicatement les œufs avec une cuillère et les laisser bouillir pendant dix minutes. Après cuisson vider l’eau et laisser sécher sur du papier absorbant quand ils sont froids vous pouvez graver avec une pointe sèche les initiales CHRIST EST RESSUSCITE en suite les enduire d’un peu d’huile pour qu’ils soient luisants. 
 
***
Le vendredi Saint
            2) Pour la première vénération de l’EPITAPHIOS (mise au tombeau), chaque fidèle doit venir avec une rose rouge à la main, on baise la tête  et les pieds du Christ, on dépose la rose sur l’EPITAPHIOS et on se prosterne trois fois
            2bis) Procession à l’intérieur de l’Église avec la croix et l’icône et l’EPITAPHIOS sur le dos du prêtre et les fidèles suivent avec leurs cierges allumés dépôt de l’EPITAPHIOS pour la seconde vénération.
 
***
Pour la décoration de l’Église pour la Pâque
        3) Acheter des bouquets de fleurs et les porter bien avant le samedi Saint de façon à décorer l’Église
***
Pour le repas Pascal
            4) Chacun apporte quelque chose : Œuf de Pâques, repas préparé exemple : Riz, colombo de poulet, haricots rouges, déserts fruits ou glace Boisson jus au café Soda (le repas aura lieu après la Liturgie)
 
Pour tous renseignements contactez le père Lazare
au 0696 344321
 
 
Remarque : Faire les œufs de pâques à la maison selon la recette. (Petit conseil numéro 1) Le repas pascal se fait après la Liturgie, ne pas oublier que chacun  porte quelque chose. (Allez au petit conseil numéro 4).
 
 
 
Père  LAZARE


                                                                                                                     PÂQUES ORTHODOXE
Comme un des événements religieux les plus importants, la fête de Pâques est entre dans les traditions et la vie des pays dont la culture fut formée par le christianisme. La fête de la Résurrection du Christ a garde son importance aussi comme une fête de printemps, qui apporte de la joie, de l'apaisement pour tout un chacun. Dans la conscience populaire, la résurrection voulait dire la rénovation, la purification de l’Âme et des pensées, l'arrivée d'un nouvelle étape dans la vie, l'avènement du printemps (*) longtemps désire après l'hiver rude.
Selon l’Évangile, le crucifiement, la mort et la Résurrection de Jésus-Christ coïncidèrent avec la fête judaïque de Paques, qui commémore leur sortie d'Egypte. Dans l'époque apostolique, Paques devint le jour du souvenir de la vie, de la mort et de la Résurrection du Christ. Les rites et les canons essentiels des Paques chrétiennes furent fixes définitivement au Vieme siècle. Dans les grandes lignes, ils sont parvenus jusqu’à nos jours. La Paque chrétienne est obligatoirement fêtée a part de celle des Juifs et le jour de la fête tombe le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de printemps. Si la pleine lune a lieu vendredi, samedi où dimanche, la fête de Paques est reporte au dimanche suivant. Cette année, la Paque orthodoxe a lieu le 27 avril.
La préparation pour la fête commence par une profonde pénitence. C'est pourquoi dans la vie religieuse, avant Paques, a lieu le Carême qui, a sont tour, est précède par les quatre semaines particulières. Tout dimanche avant le début du Carême a son propre nom et son sens canonique:
1) dimanche du pharisien et du pécheur;
2) dimanche d'enfant prodige;
3) dimanche de viande (on ne mange plus de viande);
4) dimanche de fromage (on mange pour la dernière fois des oeufs, du fromage, du laitage).
Ce jour-ci tous les chrétiens orthodoxes se demandent pardon. Dans les familles, les enfants demandent pardon a leurs parents, les parents demandent pardon a leurs enfants, ensuite, toutes les générations demandent pardon a leurs proches. "Dieu pardonnera" – répondent ils.
Les six premières semaines du Carême s'appellent les Saints quarante jours. La septième semaine est la dernière avant Paques, elle porte le nom de "semaine de la Passion" ou la semaine Sainte.
Le Carême est un rappel des quarante jours passes par le Christ au désert dans le jeϋn et la prière. Les fidèles se souviennent des testaments du Christ, ses derniers jours de vie sur la terre jusqu'a ses souffrances et sa mort. C'est l'époque de tristesse et d'une profonde pénitence.
Le jeϋne avant Paques passe au printemps, la période de résurrections de la nature. L'homme représente sa partie intégrante et, lui aussi, il participe au tourbillon de la renaissance printanière. L'âme exigeant d'être ressuscite, est avide de la vérité divine. Et la voie vers elle passe par le sacrifice.
Le dimanche qui précède la semaine Sainte (Paques fleuries) s'appelle "Tsvetnitsa" en Bulgarie ("tsvetnι" veut dire "fleur"), "Verbnaia" en Russie ("verba" veut dire "saule"). Les croyants portent dans les églises de petits bouquets de fleurs ou des branchettes de saule comme un rappel du peuple accueillant ce jour-ci Jésus-Christ, avec des palmes à son entrιe à Jérusalem. Ce jour-ci, les Bulgares qui ont les prénoms lies aux noms des plantes, des fleurs (Marguerite, Rosalina, Lili...), fêtent le jour de leurs Prénoms.
Tous les jours de la semaine Sainte est grands pour l'importance des événements ayant eu lieu jadis. Notons qu'en bulgare le jour de Paques s'appelle aussi  (Grand jour).
Les premiers jours de cette semaine sont consacres aux souvenirs de ce que le Christ se préparait a sa mort, de ses dernières conversations a ses disciples et au peuple.
Le Grand Jeudi, on se souvient de la Cène, de l'ablution et la trahison de Christ par Judas. 
Dans les églises, on prépare et l'on consacre le Saint chrême. Dans les maisons, on commence a se préparer pour la fête de Paques: on fait les logements, on teint les œufs. 
Le Grand Vendredi il n'y a pas de liturgies dans les églises car le Seigneur se sacrifia.
A l'heure de la mort de Jésus-Christ, a 15h environ, commence le service qui symbolise la levée du Saint suaire et l'enlèvement du Christ de la croix.
Dans les maisons, l'on fait cuire "kozounak" (gâteau rituel de Paques en Bulgarie), "koulitch" (gâteau rituel de Paques en Russie). Seulement en Russie on prépare "paskha" (la pâques): mets pascal de fromage blanc de haute qualité, sucre, crème fraîche, vanille, raisins secs ou des fruits confits, et dont la forme symbolise le Calvaire.
Le Grand Samedi est le jour de l'enterrement du Saint suaire en mémoire de l'ensevelissement du Sauveur par Joseph d'Arimathie. Les matines pendant lesquelles ont lieu les processions religieuses avec la croix et les bannières, les icônes, commencent a minuit, la liturgie de Paques la suit. Le carillon solennel des cloches retentit. Tous les croyants mettent de petits cierges, chantent les hymnes et sortent de l'église. Dans l'église on allume toutes les chandelles, flambeaux, veilleuses, de sorte que tout le temple soit éclaire. Les portes sont fermées et, Tout en chantant, la cérémonie fait un tour autour de l'église et s'approche des portes fermées qui symbolisent la pierre du Saint Sépulcre du Seigneur. Puis, vient le moment mystérieux, le chant et le carillon cessent. Les portes s'ouvrent et les croyants entrent dans l'église inondée de lumière. Les prêtres encensent l'église et s'adressent avec joie aux croyants et a la foule dehors de l'église: "Christ est ressuscite!" et les gens répondent: "Ressuscite en vérité!". Les croyants s'embrassent trois fois sur les joues, en s'exclamant: "Christ est ressuscite!" et en répondant: "Ressuscite en vérité!" En Russie, après la Grande Liturgie, il convient de consacrer le repas rituel. Les croyants portent leurs koulitch, à pâques et les œufs teints pour que le prêtre les consacre et les bénisses. Selon une légende, cette tradition prend source des apôtres qui, a table, laissaient une place libre et mettaient sur la table un pain de plus comme le signe de la présence invisible du Christ.
L'oeuf rouge est le symbole de la nouvelle vie et du sang de Jésus-Christ. De nos jours, on teint les oeufs non seulement en rouge mais aussi en vert, bleu, jaune, on les orne différemment. Les oeufs multicolores sont le symbole de la fête de Paques. En Russie, on les produisait en bois, en cristal, en porcelaine, en verre. Dans tout le monde entier sont connus les oeufs de Paques de bijouteries de la société bijoutière Faberge. En Bulgarie et en Russie il y a un jeu avec les oeufs: tous les joueurs prennent un oeuf et frappent leurs oeufs l'un a l'autre. Celui qui garde son oeuf intact, est vainqueur. (Le moment le plus intéressant vient si un des oeufs est en bois...).
Le Dimanche Radieux, jour de Résurrection (en russe "dimanche" veut dire "résurrection"), étant rentres des églises, les gens se mettent a table. Le Carême est fini et on peut manger gras. Habituellement, pour Paques en Bulgarie on prépare de l'agneau (agneau farci, agneau aux champignons, etc.) et beaucoup d'autres mets. Les tables risquent de tomber de mangeaille. Ce jour-ci, chacun est bienvenu et les paroles habituelles sont: "Christ a ressuscite!" et la réponse obligatoire: "Ressuscite en vérité!"
La semaine de Paques est le temps de fête, de vacances, de repos, de visites. Tous les jours de cette semaine ont lieu les services de fête, et dans les églises retentit l'exclamation de joie:
"Christ a ressuscite!"
 
 
 
 
 
    Pourquoi existe-t-il un décalage avec le calendrier catholique ?
En effet, la Pâque orthodoxe aura lieu cette année  la nuit du 07 au 08 Avril soit Une semaine après la Pâque latine. Depuis le concile de Nicée I (325), tous les chrétiens sont d’accord pour célébrer Pâque le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps. Le problème est que latins et orthodoxes utilisent, pour fixer cette date, deux calendriers solaires différents :(exemple le calendrier « julien » suivi par les orientaux  aujourd’hui 13 jours d’écart par rapport au calendrier « grégorien » des occidentaux, et donc le printemps (21 mars) tombe en réalité le 3 avril. De plus les tables lunaires utilisées pour le comput de la pleine lune sont aussi différentes (4 ou 5 jours d’écarts). Trois cas sont donc possibles : soit la Pâque orthodoxe a lieu 4 ou 5 semaines après la Pâque latine (comme en 2008), soit une semaine après , soit en même temps - c’est ce qui ce passa une année : catholiques et orthodoxes ont fêté la Pâques le même jour, le 16 avril 2017
Comment se déroule le Carême orthodoxe ?
Les dimanches du Carême commémorent chacun un aspect du dogme ou de la spiritualité orthodoxe. Le premier dimanche, appelé « Dimanche de l’Orthodoxie », célèbre la victoire de l’Orthodoxie sur l’iconoclasme (fête instituée en 843 à la suite du concile de Nicée II). Les dimanches suivants s’appellent le « Dimanche de saint Grégoire Palmas » (en l’honneur du théologien byzantin qui affirma la possibilité pour l’homme de participer aux énergies incréées de Dieu, selon la doctrine de l’hésychasme), le « Dimanche de la Croix » (Mi-carême), le « Dimanche de saint Jean Climaque » (un des maîtres de la spiritualité orientale) et enfin le « Dimanche de Marie égyptienne ». Le Carême s’achève par le « Samedi de Lazare », précédant le Dimanche des Rameaux qui marque l’entrée dans la Semaine Sainte. Au contraire des catholiques, les orthodoxes n’incluent pas la Semaine Sainte dans le compte des quarante jours de Carême.
Est-ce que le sens du Carême est le même chez les orthodoxes que chez les catholiques ?
Comme pour les catholiques latins, le Carême est pour les orthodoxes avant tout une préparation à la célébration de Pâques. Ce caractère pascal est particulièrement présent dans la répétition des « Alléluia » dans les offices du Carême orthodoxe, ce qui étonne les catholiques. Mais le caractère pénitentiel est aussi très présent. Le jeûne est particulièrement strict : on s’abstient de tout produit animal, de graisse et de vin, sauf les samedi et dimanche. Pendant cette période, aucun mariage religieux, baptême ou fête ne peuvent avoir lieu. Dans le même esprit, la célébration de l’Eucharistie, considérée comme incompatible avec le jeûne en raison de son caractère festif, n’a pas lieu en semaine. Mais le mercredi et le vendredi on célèbre la « Liturgie des présanctifiées » (avec les Saints Dons consacrés le dimanche précédent), comme les latins le font le Vendredi Saint. Le dimanche, au lieu de la liturgie de saint Jean Chrysostome célébrée habituellement, on utilise la liturgie de saint Basile, qui est plus longue et solennelle.
                               

 

 
 
 

Œuf de Pâques

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Œufs de Pâques d'Ukraine

L'œuf de Pâques est un symbole chrétien, spécialement décoré pour cette fête, et restant le plus souvent comestible. Traditionnellement, il s'agissait d'un œuf de poule cuit dur coloré, aujourd'hui c'est souvent un œuf en sucre ou en chocolat. En Belgique, comme en France, c'est un cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques. En Suisse, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lapin ou un lièvre ; dans certains régions historiquement de religion catholique, des cloches ont la même fonction. Dans les pays de l'Est, on les colore et décore.

Symbole

Marie de Magdala montrant l’œuf rouge, symbole de la résurrection, par Vasnetsov.

Article détaillé : Œuf cosmique.

L'œuf est un motif mythologique présent dans le récit de la création de nombreuses cultures et civilisations. Par exemple, dans le Kalevala, livre de la grande tradition finlandaise, le monde est né de l'œuf1. La coutume d'offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme2. Des œufs d'autruche décorés datant de 60 000 ans ont été découverts en Afrique australe3. Des œufs d'autruche peints avec des motifs géométriques, animaliers ou végétaux sont retrouvés dans les tombes à Sumer ou en Égypte antique4. Dans la religion anglo-saxonne traditionnelle, on offrait des œufs peints à la déesse Éostre2, qui a donné son nom à Pâques (Easter) en Anglais.

Symbolique judéo-chrétienne 

Le judaïsme le voit également comme un symbole du cycle de la vie ; encore de nos jours, l’œuf dur fait partie du repas de deuil5, ainsi que du seder de la Pâque juive. Dans le christianisme, ils symbolisent la résurrection du Jésus-Christ et sa sortie du tombeau, comme le poussin sort de l'œuf6,7,8. Une légende orthodoxe raconte que Marie de Magdala serait allée reprocher à l'empereur Tibère la mort de Jésus, et lui annoncer sa résurrection. Devant le scepticisme de celui-ci, l’œuf qu'elle tenait en main se serait alors teint en rouge 9,10.

Histoire

Les œufs rouges

 

Œufs de Pâques de Biélorussie

La tradition de s'offrir des œufs au printemps remonte à l'Antiquité : les Perses, les Égyptiens s'offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés en signe de renouveau11. L'œuf est rattaché à Pâques chez les chrétiens coptes dès la fin du ve siècle, peut-être en souvenir des œufs ardents (ova ignita) avec lesquels furent torturés les martyrs12 ou de l’œuf rouge pondu par une poule impériale le jour de la naissance d'Alexandre Sévère en 208 ans av. J.-C.13

Traditionnellement pour les orthodoxes, la décoration des œufs de Pâques commence le Jeudi saint. Le premier œuf peint- en rouge vif - doit avoir été pondu le Jeudi saint14, et est conservé comme porte bonheur. Les suivants sont également peints en rouge ou décorés de motifs vifs. Il est de tradition d'en échanger avec ses proches le jour de Pâques, en se saluant par l'invocation « Christ est ressuscité ! » ; pour le repas de Pâques, on les consomme après avoir brisé la coquille de son œuf contre l’œuf de son voisin de table. En Roumanie, le premier convive dit en même temps qu'il brise son œuf : Hristos a înviat et son voisin lui répond : adevarat a înviat (Christ est ressuscité ; c'est vrai, il est ressuscité).

En France, bien qu'il soit souvent dit que l'origine des œufs de Pâques était liée à l'interdiction de la consommation des œufs pendant le carême, les premiers textes qui parlent de cette tradition concernent l'Alsace et remontent au XVe siècle, époque à laquelle le jeûne du carême catholique avait été considérablement allégé. Cette tradition de conserver les œufs pondus pendant le carême puis de les décorer avant de les offrir à Pâques se développe surtout dans les cours royales avant de se diffuser dans les familles bourgeoises. Au cours de la première révolution industrielle, se met en place un processus qui associe cadeaux et commerce, les Allemands ayant l'idée à la fin du XIXe siècle de remplacer les œufs de poule par des œufs au chocolat15.

Œufs peints, pissanka et œufs précieux

 

Œufs décorés selon la technique du Pissanka

Une technique populaire de décoration des œufs de Pâques, appelée « pissanka » (en ukrainien: писанка), associe l'usage de la teinture et de la cire.

Le tracé général du motif est d'abord réalisé au crayon, puis à l'aide d'un instrument appelé « kistka », on dépose de la cire chaude sur les emplacements que l'on ne veut pas teinter. On trempe ensuite l'œuf dans le premier bain de teinture, une teinte claire. Une fois l'œuf séché, on recouvre de cire chaude les emplacements que l'on veut conserver de cette teinte. On trempe dans une seconde teinture, et on réitère le procédé (séchage, cire, teinte) autant de fois qu'il y a de couleurs, en allant toujours des couleurs les plus claires aux plus foncées. On chauffe ensuite légèrement l'œuf (soit dans un four, soit à une flamme de bougie) pour faire fondre la cire. Les couleurs apparaissent alors.

 

Dès la Renaissance, l'usage d'offrir des œufs précieux apparut dans les cours royales ; Édouard Ier d'Angleterre faisait décorer quelques centaines d’œufs à la feuille d'or pour les distribuer à sa famille2.

On a dit que Louis XIV faisait bénir de grandes corbeilles d'œufs dorés qu'il remettait aux courtisans et à son domestique16. La tradition aurait fait du roi le destinataire du plus gros œuf du royaume. À l'époque de Louis XV, la fille de celui-ci reçut en cadeau des œufs peints par Watteau et Lancret.

À la fin du XIXe siècle, à la cour impériale de Russie, Nicolas II offrait pour Pâques à son épouse et à sa mère des œufs de Fabergé2, pièces d'orfèvreries en or et pierres précieuses considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art de ce joaillier.

Des œufs peints aux œufs en chocolat

 

Œuf de Pâques en chocolat

Jusqu'au XIXe siècle, les œufs étaient naturels et décorés par les enfants : dans les campagnes, ils étaient teints en rouge avec des rouelles d’oignon cuites, une décoction de racine de prunier ou de bois de Campêche ; en violet avec du bois du Brésil, de la betterave ou des violettes ; en rose pâle avec des épluchures de radis ou en vert avec des feuilles d’ortie ou de lierre ; en brun avec de la chicorée17. Des œufs chamarrés étaient obtenus en les faisant cuire dans une mousseline contenant des herbes et des fleurs13.

 

Œuf de Pâques, dessert meringue et chocolat

À partir du XVIIIe siècle les œufs frais sont vidés pour les remplir de chocolat liquide. En 1847 les frères Fry inventent un mélange « sucre, beurre de cacao, chocolat en poudre » qui permet d'obtenir une pâte molle que l'on peut verser dans des moules18. Le chocolat qui n'était jusque-là consommé que comme boisson peut désormais être croqué, et façonné sous de multiples formes par les confiseurs. La démocratisation du chocolat date en France de la fin du Second Empire avec le développement du moulage, le plus ancien moule attesté étant un moule en fer blanc étamé de 1870 réalisé par la maison L’étang et Rémy à Paris19.

À l'œuf est associée la poule, qu'on trouve maintenant sous forme de statuette en chocolat. Les confiseries ne sont maintenant plus limitées, formellement, à la forme de l'œuf mais peuvent être de véritables sculptures de chocolat et de sucre et représentent parfois des personnages ou des objets qui n'ont aucun lien avec le modèle d'origine, comme des lapins.

 
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