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L'orthodoxie en martinique
31 décembre 2022

BONNE ANNEE 2023 LITURGIE

BONNE FIN DE L'ANNEE 2022 
ET SURTOUT 
    

BONNE ANNEE 2023 A TOUS

 
 
*SAMEDI 31 DECEMBRE OFFICE DE MATINES ET VEPRES A 17H00 
 
*La LITURGIQUE DU DIMANCHE 01 JANVIER  sera célébrée à 10H00
 
*Suivie des agapes partage après la Liturgie :( chaque personne porte quelque chose si possible)
ADRESSE PAR GPS

 

  
POUR INFO (TL :  0696 344321 / 0696 341443)

 

    *OFFICE DE VÊPRES DU DIMANCHE SOIR : 15H00
 
 
 
 

 

 

 

La Circoncision de notre Sauveur

La chronologie assumée –

Le 1er janvier, la tradition liturgique fait mémoire de la circoncision de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ. Le saint Évangile rapporte les faits : « … les bergers s’en retournèrent, chantant la gloire et les louanges de Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, en accord avec ce qui leur avait été annoncé. Huit jours plus tard, quand vint le moment de circoncire l’enfant, on l’appela du nom de Jésus, comme l’ange l’avait appelé avant sa conception » (Luc 2, 20-21). On écoute ensuite le récit de la présence de Jésus à l’âge de douze ans dans le Temple, enseignant les anciens (40-52), « croissant en âge et en sagesse », assumant humblement le développement d’une personne humaine, Lui qui est une personne divine.

Renouvellement de l’Alliance

On sait que la coutume juive (berith mila, « alliance de la circoncision ») remonte à l’Alliance de Dieu avec Abraham (Gen. 17, 11-12). Que le Dieu Homme se soit soumis à cette tradition indique son inscription dans un peuple particulier, le Peuple de Dieu, son peuple, en réalité, dont Il veut suivre les coutumes et renouveler l’Alliance. Le Verbe incarné est cohérent avec lui-même en obéissant à la loi qu’Il a Lui-même donnée à son ancêtre selon la chair. C’est Lui en effet qui parle à Abraham : « Voici mon alliance que vous garderez entre Moi et vous, c’est-à-dire ta descendance après toi : tous vos mâles seront circoncis, ce qui deviendra le signe de l’Alliance… » ; Par le singulier « ta descendance » Il se désigne lui-même. Le Seigneur Jésus Christ commence sa vie parmi les hommes en se montrant obéissant à la Loi. Dieu ne peut être trouvé en contradiction avec lui-même. Ce faisant, Il honore à jamais le peuple juif et la tradition abrahamique dont il est porteur. Jésus le Messie est humainement le descendant des patriarches Abraham, Isaac et Jacob, et Il est leur Dieu.

Jésus, homme véritable

La circoncision atteste l’humanité véritable de Jésus Christ, vrai Dieu et vrai Homme. Les gouttes de sang qu’Il verse en ce jour annoncent la grande hémorragie de la Croix en sa glorieuse Pâque. Cela veut dire que le Christ n’est pas un héros mythique, un surhomme de légende : Il est un homme véritable, situé dans l’Histoire, marquant ponctuellement le temps qu’Il a créé, comme Il marque l’espace en séjournant dans des villes réelles : Bethléem, Nazareth, Capharnaüm… À toutes les époques, les mouvements gnostiques ou néo gnostiques prétendent nier l’historicité de l’Évangile et de la personnalité de Jésus Christ. Toutes les formes d’hérésies ont tendu à diminuer ou sa divinité, ou son humanité, ou sa réalité historique. Mais la circoncision donne précisément du poids à l’Histoire.

La masculinité transfigurée

Le rite de la circoncision présente encore une profondeur : il souligne la masculinité que le Verbe a voulu assumer par l’Incarnation. Jésus Christ n’est pas un androgyne asexué ou bisexué. L’homme vierge qu’Il est, le moine, le grand ascète du désert dans la lignée des prophètes Élie, Élisée et, tout proche de lui, Jean le Précurseur, est un homme véritable. Sa sexuation, soulignée par le port de la barbe, est réelle, même si elle est voilée par pudeur dans l’iconographie : elle ne peut être niée sous peine d’appauvrir l’humanité du Fils de Dieu et Fils de l’Homme. Transfigurant la sexualité par la virginité monastique et la consécration de son sexe, le Verbe incarné est homme véritable : Il nous donne sur son icône l’image de la masculinité et de la virilité transfigurées, et l’image fidèle du Père et de sa fécondité divine.

Le dépouillement glorieux

Enfin la circoncision manifeste un caractère typique du Seigneur Jésus : l’abnégation. Le retranchement d’une partie de sa peau est cohérent avec le retranchement de sa volonté propre. Le Christ a voulu ce que veut le Père. Il se soumet par abnégation à ce sacrifice, comme Il se soumettra à ses parents dans l’évangile que nous lisons aujourd’hui (Luc 2, 42-51), et comme Il le fera bientôt en acceptant d’être immergé dans le Jourdain par le Précurseur, et en choisissant finalement la Croix. L’abnégation que l’apôtre Paul appelle « kénose » (Phi.2, 7) est un dépouillement volontaire de la gloire. Le Seigneur du ciel et de la terre se comporte comme « Monsieur tout le monde », un Juif parmi les Juifs. Il devra sa gloire à son abnégation suprême sur la Croix. Le paradoxe du Verbe incarné est qu’Il est glorifié dans l’humilité.

 

La circoncision et son sens

 

Le signe

La circoncision, ablation du prépuce, a été donnée par Dieu à Abraham comme signe d’alliance. Ce signe très fort inscrit dans la chair même du croyant le sceau de la fidélité divine et de la fidélité humaine. Cette alliance dans le sang consacre la vie. Elle consacre également le peuple dans ses chefs masculins, suivant la conception patriarcale de la société biblique et sémitique. Et ce signe consacre, non seulement le sexe, mais la sexualité entière, la fécondité, dans une perspective messianique : la Descendance dont Dieu parle à Abraham au singulier (Gn 34, 15) n’est autre que le Messie attendu par Israël, et par toutes les nations. Il souligne également la distinction des sexes, valeur biblique toujours d’actualité.

Les chrétiens

Enracinés dans la tradition biblique et juive, ceux qui reconnaissent Jésus comme le Messie et comme le Seigneur créateur du ciel et de la terre, ont un profond respect pour tout l’héritage des prophètes. Abraham est leur père et tout ce dont il témoigne nourrit leur foi. L’Église, dès l’origine, a débattu, au concile de Jérusalem (Ac 15, 1-34), pour savoir si la circoncision serait obligatoire pour les croyants d’origine non juive. Après discussion, il fut décidé de laisser la liberté dans ce domaine. Pour cette raison, certaines communautés chrétiennes continuent à pratiquer la circoncision ; et, de nos jours, des Juifs croient au Christ, tiennent à se faire circoncire, pour attester leur lien avec la filiation abrahamique.

Le Christ

Le calendrier liturgique comporte, au 1er janvier de chaque année, la fête de la Circoncision de notre Seigneur Jésus Christ : d’une part, cela rappelle que Dieu fait Homme a assumé la judaïté propre à la nation dans laquelle Il s’était incarné et s’est soumis volontiers à la loi qu’Il avait Lui-même donnée à Abraham, se montrant ainsi celui-là même en vue de qui Il l’avait donnée, Lui-même ; Il s’est manifesté comme celui en qui Il accomplissait sa propre prophétie. D’autre part, placée à cette date, cette mémoire indique que c’est le temps lui-même, dans sa révolution annuelle, qui est circoncis, c’est-à-dire consacré, comme le montre l’office de bénédiction de l’an nouveau. Et l’occurrence avec la mémoire de saint Basile le Grand, indique la continuité de l’héritage juif et de l’enseignement des Apôtres et des Pères.

La circoncision spirituelle

Les saints Pères ont proposé une interprétation spirituelle du signe, à la suite de Dt 30, 6, qui parle de la « circoncision du cœur ». Ils ont élargi le mystère à l’ensemble du Peuple de Dieu en appelant l’onction du saint chrême, sacrement de l’Esprit qui suit le baptême, « circoncision spirituelle » ou « mystique ». L’alliance dans l’Esprit hérite de l’alliance dans le sang. Elle aussi touche la chair des croyants, hommes et femmes à présent, puisque l’huile sainte du Chrême pénètre la peau et la nourrit par la grâce incréée. « Dans le Christ, vous avez été circoncis », écrit saint Paul (Col. 2, 11).

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